Qui suis-je ?



Mon Parcours


Educatrice Spécialisée, diplômée d’ETAT en 2011 , j’ai plusieurs années d’expériences à mon actif m’ayant permis d’intervenir auprès de différents publics, toujours dans un contexte de travail d’équipe et de collaboration partenariale avec les professionnels gravitant autour des situations rencontrées :




SESSAD / SERVICE D’EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE


Accompagnement d’enfants et d’adolescents au sein des établissements scolaires, périscolaires et extra-scolaires afin de favoriser l’appréhension et l’acceptation d’un handicap. L’idée est de mettre en exergue leurs compétences et capacités individuelles dans les domaines tels que l’autonomie, la socialisation, la scolarité, la communication pour faciliter et pérenniser l’inclusion en milieu ordinaire.



FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE / FOYER DE VIE


Educatrice Coordinatrice, mon rôle consiste alors au suivi et à la prise en compte globale de la vie des résidents et de la vie du service.
Plus concrètement :

  • Accompagner des adultes en situation de handicap sur des temps individuels, notamment dans la réalisation de tâches quotidiennes ;
  • Poursuivre cet accompagnement sur des temps collectifs, dans le cadre des activités éducatives, de sorties ou de divers projets institutionnels ;
  • Gérer la situation administrative et financière du résident ;
  • Elaborer, avec lui, sa famille et l’équipe, son projet de vie ;
  • Superviser la vie du service (projet de service, vie d’équipe…).



HOPITAL DE JOUR POUR ADOLESCENTS


Suivi éducatif d’adolescents souffrants de psychoses infantiles et/ou d’autisme dans le cadre d’ateliers de médiations thérapeutiques visant l’expression, la créativité ou le sport. Le but étant d’assurer une parenthèse hebdomadaire, un « SAS », où chacun peut extérioriser ses craintes, ses difficultés dans un contexte thérapeutique contenant et sécurisant, visant à stabiliser l’état psychique du jeune.




MAISON D’ENFANTS A CARACTERE SOCIAL


Accompagnement d’Enfants et Adolescents de 5 à 21 ans placés au titre de la protection de l’enfance sur ordonnance du Juge des Enfants et accueillis au sein d’un collectif. L’objectif éducatif est de les soutenir dans leur quotidien et de les amener vers un épanouissement personnel, une socialisation, une autonomie. Sur la durée, ce travail leur permet d’évoluer sereinement dans leur vie familiale, sociale, scolaire. En parallèle, un accompagnement éducatif est assuré auprès des familles, lequel s’oriente autour du génogramme, des relations intrafamiliales, du contexte du placement, de la parentalité…




AEMO/ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT


Dans le cadre de mesures d’assistance éducative à domicile, l’accompagnement éducatif mené s’effectue dans le cadre de visites à domicile, d’activités extérieures et/ou d’entretiens familiaux. Si la finalité de ce travail est d’induire une prise de conscience individuelle et/ou collective pour faire évoluer positivement la situation familiale, l’objectif premier est d’amorcer le dialogue entre les membres de la famille et d’amener des pistes de réflexions sur le positionnement de chacun vis-à-vis de la famille.



MES FORMATIONS



Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé

Licence Administration Economique et Sociale



Lettre de recommandation

Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur



Attestation de Formation aux Premiers Secours